L’heure du déménagement est arrivée! Nous avez déjà préparé tous vos cartons et n’attendez qu’une chose: vous installer dans votre nouveau chez vous! La météo s’annonce particulièrement clémente pour votre déménagement, voire un peu trop! Découvrez nos conseils pour un déménagement sans souci en période de canicule.
Postposer le déménagement des grosses pièces
Transporter des pièces et des meubles lourds est éprouvant physiquement, surtout lorsqu’il fait chaud! Si cela est possible, repoussez la date du déménagement ou ajoutez un jour spécialement dédié au transport des meubles lourds lorsqu’il fera plus frais. Vous serez moins vite installé à 100%, mais vous évitez d’être sujet à des problèmes de fatigue, voire de malaises.
Utiliser un moyen de transport climatisé pour le déménagement
Si vous ne pouvez pas changer la date de votre déménagement, voici un premier conseil (et non des moindres). Veillez à utiliser un moyen de transport doté de climatisation, que ce soit la location d’une camionnette ou le prêt d’une voiture. En effet, grâce à la climatisation, vous aurez droit à un peu de répit et d’air frais le temps des trajets.
Prévoir de l’eau en suffisance
Voire en abondance! Il nous faut boire au moins 1,5 L d’eau par jour en temps normal. Cette quantité se voit augmentée lorsqu’il fait chaud, et encore plus quand on fait des efforts physiques! Prévoyez au moins une bouteille de 2 L d’eau par déménageur. Vous pouvez également vous procurer des brumisateurs qui sont très efficaces!
Mettre en place un planning adapté pour déménager
En été, il fait plus frais le matin et le soir. Par conséquent, il est judicieux de préparer le planning en suivant cette logique. Ainsi, prévoyez le déplacement de pièces lourdes et/ou envahissantes le matin et/ou le soir. Pendant le reste de la journée, privilégiez le transport de cartons plus petits et légers.
Élargir son équipe de déménageurs
Nous l’avons dit plus haut, déménager par un temps de canicule, c’est éprouvant. Dans la mesure du possible, agrandissez votre équipe de déménageurs (amis, famille, collègues, …) pour que chaque personne doive fournir moins d’efforts et limiter les risques de fatigue ou de malaise.